SUDOUEST Mercredi 18 janvier 2012 à 06h00 | Mis à jour le 18 janvier 2012 à 09h26
Par KHARINNE CHAROV
Port-des-Barques : François Demené est magicien et mentaliste
A 22 ans, ce professionnel de Port-des-Barques tourne dans toute la France
Pour François Demené, « le mentalisme, c'est la gestion parfaite de son mental, en donnant par exemple l'illusion que j'ai une mémoire parfaite ». (PHOTO DR)
Non, il ne travaille pas pour la police et il ne s'appelle pas Patrick Jane, comme dans « Le Mentaliste », la série qui cartonne sur TF1. Lui, c'est François Demené, 22 ans, originaire de Port-des-Barques. Il ne fait pas de cinéma, mais dans la vraie vie, il est bien mentaliste et magicien professionnel.
« JE M'AMUSE ! »
Pour lui, la magie, c'est une vieille histoire. « Au Noël de mes 8 ans, on m'a offert une boîte de magie. » Et le petit François est allé au bout des 300 tours proposés ! « J'avais envie de tous les connaître », raconte celui qui donnait des spectacles en famille.
Après s'être passionné pour le jonglage, qu'il utilise aujourd'hui dans ses tours, François Demené est revenu à la magie. Il était pompier volontaire en rêvant de passer pro. Il a travaillé un an dans la communication, BTS en poche. Mais c'est bien de la magie qu'il voulait vivre. Intermittent depuis cet été, il ne regrette rien : « Je m'amuse ! »
Comme les écoles de magie, ça n'existe pas, François Demené a rencontré des magiciens et s'est créé un réseau. « La magie, c'est secret, c'est un monde assez fermé. » Ainsi, il s'est formé en lisant des bouquins, regardant des DVD et achetant des tours à des magiciens. « Il faut d'abord apprendre les techniques de base de la manipulation avant de le mettre à sa sauce. »
D'abord, en close-up, avec dextérité et détournement d'attention, il va manipuler des cartes. Mais il va trouver sa propre griffe en alliant magie et jonglage, ses deux passions. De ce « Flair Magic », il a fait une routine où on le voit entre autre, servir un cocktail dans un shaker en lévitation !
C'EST ÉTRANGE !
Son premier spectacle est parti de là et du tour que lui avait enseigné un magicien pour ses 8 ans. Aujourd'hui, il tourne encore avec et dans toute la France. « One Magic Show » allie magie visuelle, humoristique et participative.
Avec le prix Poste ton rêve qu'il vient de gagner au Crédit agricole (1), François Demené va pouvoir monter son deuxième spectacle. Et à ces trucs, astuces et manipulation, il va ajouter le mentalisme. « Je casse l'image du magicien avec chapeau, cape, épée et lapin blanc. Je raconte les avantages d'être magicien en utilisant magie, humour, illusion et mentalisme. »
Mais attention, si François Demené n'est pas Patrick Jane, il n'est pas non plus Madame Irma. « Je ne vois pas l'avenir, je ne tire pas les cartes, ne fais pas d'astrologie. Et contrairement à ce que certains spectateurs m'ont demandé, je ne parle pas avec les morts. » Car l'artiste est honnête : « être voyant, pour ceux qui y croient, c'est un don. Être mentaliste, même si ça relève de l'étrange, c'est une technique à laquelle je me suis formé et qui permet de lire dans les pensées et de faire des prédictions ».
Par exemple sur scène, après deux heures de concentration éprouvantes, François Demené devine qui est parti en vacances avec vous au Maroc en 1999 ! Pas de trucage puisqu'il a écrit le prénom sur un papier mis sous enveloppe fermée, avant le spectacle. Bluffant !
Pour continuer de laisser son public bouche bée, François Demené rêve maintenant de se lancer dans la grande illusion.
(1) Il l'a reçu hier à Rochefort avec les 5 000 euros qui vont avec.